L A P R O G R A M M A T I O N
VENDREDI 01 OCTOBRE
DANTON ET ROBESPIERRE, LES RACINES DE LA LIBERTÉ
CIE FRACASSE
VENDREDI 15 OCTOBRE
APPELEZ-MOI
GEORGE SAND !
CIE LE BRUIT DES HOMMES
VENDREDI 12 NOVEMBRE
MÉCANIQUE DU CORPS & LES FEMMES DE L’EXODE
CIE SANDRA DANSE & RICHARD ANO
REPORTÉ
SUR LES PAS DE LÉONARD DE VINCI
CIE COÏNCIDENCESVOCALES
VENDREDI 26 NOVEMBRE
AY CARMELA !
CIE LES FUNAMBULES
VENDREDI 3 DÉCEMBRE
CHAPLIN, 1939
CIE HE PSST
DIMANCHE 12 DÉCEMBRE
PROV’OC
LIZA & LA BANDE À CANA
REPORTÉ
LE SOUFFLEUR
COMPAGNIA DELL'EDULIS & PONY PRODUCTION
VENDREDI 01 OCTOBRE À 20H45
DANTON ET ROBESPIERRE, LES RACINES DE LA LIBERTÉ
CIE FRACASSE
« deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légende »
Après "Brigade Financière" et "Le Projet Poutine", Nathalie Mann (nominée aux Molières 2015) et Hugues Leforestier reviennent à l'Espace Comedia !
Création Avignon 2021
22 mars 1794. La révolution bourgeoise de 1789 est bien loin. Il n’y a plus de roi, plus d’église, la guerre est partout, aux frontières comme au cœur du pays. La spirale de la violence et de la terreur s'est ouverte. Danton et Robespierre, les deux géants de la révolution, se rencontrent pour un ultime face- à-face. Leur affrontement va décider de l’avenir de la France mais aussi de leur avenir personnel. À l’ombre de la guillotine s’ouvre une lutte fratricide autour des valeurs de liberté et d’égalité, éclairées par un espoir fou de fraternité. Entre Danton, géant excessif et spontané, amoureux du plaisir, et Robespierre, ascète élégant et réfléchi, philosophe de la révolution, va se jouer un duel à mort. Deux conceptions de la vie, deux visions du bonheur séparent ces deux amis de légende
Distribution
Texte : Hugues Leforestier. Mise en scène : Morgane Lombard. Avec : Nathalie Mann, Hugues Leforestier. Scénographie et costumes : Charlotte Villerme. Lumière : Maurice Fouilhé. Régisseur : Mehdi Benhafessa. Univers sonore : Florent Lavallée
Presse
«Tels de grands carnassiers qui se reniflent avant de s'entretuer, ils examinent les péripéties passées depuis 1789. /.../Tourà tourhéroïquesetguignolesques, sérieux et facétieux, ils donnent à entendre les résonances actuelles d'un combat.» JDD
«Nathalie Mann en Robespierre investit le héros avec beaucoup de délicatesse et de détermination /.../ faceà unDantontoutengouaille,enforce,c'estun raz de marée, un amoureux de la vie mais aussi un être courageux qui se bat lui aussi pour ses idées, pour sa vision de la société. Hugues Leforestier est génial dans ce rôle.» RegArts
«On est ébahis devant la performance de Nathalie Mann qui nous offre un Robespierre puissant, régnant en maître sur son Comité de Salut Public. » Les chroniques de Monsieur N «Un vrai duo de théâtre qui joue ensemble, tour à tour, revanchards ou emportés par la folie. » La Provence
VENDREDI 15 OCTOBRE À 20H45
APPELEZ-MOI GEORGE SAND
CIE LE BRUIT DES HOMMES
« On ne naît pas George Sand ...»
Elle fut fille, mère, épouse, amante, romancière, dramaturge, épistolière, citoyenne solidaire, féministe, journaliste, artiste, femme libre, femme de cœur, femme de convictions, femme d’esprit, femme scandaleuse, républicaine ardente. Elle a produit pas moins de 70 romans et 50 volumes de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, de critiques littéraires, d’autobiographie et d’écrits politiques. Elle fut une pionnière du romantisme, une annonciatrice du réalisme, une passionnée des animaux, des plantes, des voyages...
Elles sont trois sur scène, une comédienne, une chanteuse, une harpiste (instrument que pratiquait George). Trois présences féminines pour évoquer les multiples facettes de cette célébrité, dans une proximité de cœur et d’esprit, une sororité contemporaine. George Sand séjourna quatre mois à Tamaris en convalescence. François Trucy, dont l’ancêtre Robert Trucy avait mis à sa disposition sa villa de Tamaris, écrit dans la préface de «Tamaris» : « La description de notre Pays qu’elle réalisa est d’une telle beauté qu’elle reste pour nous une visiteuse et une ambassadrice exceptionnelle. »
Distribution
Texte et mise en scène : Yves Borrini. Avec : Elodie Adler (harpe) , Maryse Courbet (jeu), Marie Blondel (chant).
VENDREDI 12 NOVEMBRE À 20H45
MÉCANIQUE DU CORPS & LES FEMMES DE L’EXODE
CIE SANDRA DANSE & RICHARD ANO
« La dernière femme qui joue un rôle dans la vie d’un homme, c’est la mort »
Mécanique du corps
Dans ce solo, Richard Ano, alias «Popper», part à la recherche de mouvements radicaux. Sur le thème du corps et de l'esprit, il joue avec les deux aspects de sa personnalité de danseur. L'esprit, de témoin devient acteur du corps. Le corps, de protagoniste, devient complice de l'esprit. Après un temps de surprise due à la rencontre et à la découverte mutuelle, un match les opposera. De cette dualité jaillit la parole de l'artiste. Corps d'un côté, esprit de l'autre, ces deux rivaux deviennent les protagonistes de l'histoire en cours, se séduisent, deviennent complices. A partir de ce matériel, le chorégraphe travaille la question des sources de la danse où se conjuguent les deux complices pour nous offrir en guise de conclusion un moment intense au cours duquel la parole de l'homme dansant se libère et s'offre à nous.
Distribution
Chorégraphe et danseur : Richard Ano. Dramaturgie : Jacques Ségueilla. Compositeur : Mathieu Maurice. Regard extérieur : Said Hassan Ali
Les Femmes de l’Exode
L’homme dominera sur toi ? Les relations hommes/femmes sont présentées comme déséquilibrées par la tentation de domination. Le monde est-il sexiste ? Quand Dieu dit à la femme : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras dans la douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi », la question se pose ! Depuis la nuit des temps, la femme a souvent été considérée et s’est souvent considérée comme inférieure à l’homme. Pourtant, sans une femme, l’homme n’aurait jamais existé... La dernière femme qui joue un rôle dans la vie d’un homme, c’est la mort.
Distribution
Chorégraphe : Sandra Filippi. Collaboration : Natacha Camolli.
REPORTÉ
SUR LES PAS DE LÉONARD DE VINCI
CIE COINCIDENCES VOCALES
«Un voyage dans le temps, musical et magique»
Un voyage dans le temps, musical et magique, dans une mise en scène ingénieuse signée William Mesguich. Depuis le musée du Louvre et son inévitable Joconde, Lisa, jeune artiste plasticienne, et son frère Léo vont être transportés cinq cents ans en arrière jusqu’à l’atelier/ capharnaüm de Léonard de Vinci, débordant de maquettes, de poulies, de croquis et de machines. Conduits par une Joconde avant-gardiste, libérée, fantasque et... irrésistible, au rythme de refrains lyriques comme de refrains pop, ils vont côtoyer le grand maître da Vinci, peintre, sculpteur, humaniste, inventeur fou, rêvant de faire voler l’homme.
Une occasion unique de rendre hommage à un homme qui n’a jamais cessé d’observer, d’apprendre, de vouloir comprendre et améliorer la vie dans bien des domaines. Un précurseur génial, contrarié par les turpitudes de son époque, souhaitant de manière quasi compulsive laisser une trace de ses recherches pour la postérité.
Distribution :
Texte et musiques : Estelle Andréa. Metteur en scène : William Mesguich. Avec : Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément, Magali Paliès. Costumes : Alice Touvet. Création Lumières/Scénographie : William Mesguich. Décors : Grégoire Lemoine. Vidéo animation/effets spéciaux : Laura Verveur / Boris Carré. Création sonore : Maxime Richelme. Ingénieur son : Matthieu Rolin. Régisseur Lumière : Mathieu Ciron ou Jean- Maurice Dutriaux.
Presse :
«Du théâtre musical de très belle facture avec des moments de comédie pure et une réflexion sur le savoir et la vie, « Sur les pas de Léonard de Vinci » est une jolie et joyeuse quête initiatique qu'on suit telle une rêverie, douce, folle et drôle.» Le Parisien
«Ton de la comédie, personnage de Mona Lisa, intrépide, jovial et généreux, forme de théâtre musical qui sait harmoniser spectaculaire /.../ et moments plus poétiques.» Télérama
«C’est donc un beau et puissant voyage initiatique et en musique s’il vous plaît ! C’est drôle, ludique et instructif. La mise en scène est vive, on se régale avec les décors, les vidéos, tout cela mené tambour battant !» Théâtre passion
«C’est rondement mené, joué avec enthousiasme, bien chanté !» La Muse
VENDREDI 26 NOVEMBRE À 20H45
AY CARMELA !
CIE LES FUNAMBULES
«Comme une force de vie et de justice, comme une promesse»
(Spectacle en français)
Lionel Sautet réalise ici une adaptation de la pièce de J. Sanchis Sinisterra. Il en garde l’essentiel, du rire au tragique. Espagne, 1938, zone nationaliste. Paulino traîne dans un théâtre vide. Le fantôme de Carmela vient réveiller leurs connivences et leurs désillusions. Flash-back. Carmela et Paulino, artistes ambulants capturés par les troupes franquistes, doivent improviser un spectacle de variété en l’honneur de l’armée fasciste. Dans la salle, la fine fleur de la croisade nationaliste, en armes, mais aussi quelques-uns de leurs prisonniers, jeunes volontaires des Brigades Internationales. Carmela s’en émeut, Paulino la corrige : « On est des artistes nous, non ? Alors la politique on s’en tape ! On fait ce qu’on nous demande et puis c’est tout».
Et le spectateur de s’interroger en silence sur sa propre capacité à résister aux injonctions, à s’indigner face à l’injustice, à s’engager et surtout... jusqu’où ? En pareilles circonstances s’entend. Comme un contrepoint cinglant aux faiblesses, aux réticences et aux compromissions, montent, a cappella, les chansons du répertoire républicain, dont bien sûr El Paso del Ebro (Ay Carmela!). Émotion assurée.
Distribution
D’après José Sanchis Sinisterra. Adaptation et mise en scène : Lionel Sautet. Avec : Caroline Fay, Lionel Sautet. Régie & Lumières : Raphaël Maulny. Costumes et accessoires : Maïlis Martinsse. Musiques : Marwen Kammarti et Fusta!. © photo : Le Dandy Manchot.
Presse
«On est secoués et transis !» La Provence
VENDREDI 3 DECEMBRE À 20H45
CHAPLIN, 1939
CIE HE PSTT
« Car briser un miroir n’est jamais sans conséquences »
1939, Chaplin écrit le scénario de son film « Le Dictateur ». Il a décidé de s’attaquer à Hitler, « ce tyran qui a osé lui voler sa moustache ». « Le Dictateur » marquera l’apogée de l’art de Chaplin mais aussi la fin d’une époque. C’est ce moment charnière de la vie de Chaplin que Cliff Paillé a choisi d’évoquer. Magnifiquement interprété par Romain Arnaud- Kneisky on découvre un Chaplin rebelle et combatif, sarcastique et brillant, qui refuse de se résigner. Et dans le même temps, on perçoit l’homme fragile et bouleversé, l’artiste qui se débat entre émotions, tensions, et humour.
Face au sosie de Charlot, face à son épouse et à son frère Sydney, face au cinéma parlant, à l’arrivée de la couleur, face à son passé, son présent, ses mensonges, Chaplin va plonger dans une véritable tempête intime, aussi violente qu’inattendue.
Distribution
Mise en scène Cliff Paillé. Assistante mise en scène : Sophie Poulain. Avec : Romain Arnaud-Kneisky, Swan Starosta, Alexandre Cattez (ou Cliff Paillé). Création Lumières : Yannick Prévost.
Presse
«La pièce de Cliff Paillé est tout simplement remarquable Romain AK est parfait en Chaplin.» Le Figaro
«Texte plein d’humanité et de finesse.«La pièce de Cliff Paillé est tout simplement remarquable Romain AK est parfait en Chaplin.» Le Figaro
«Texte plein d’humanité et de finesse. L’interprétation de Chaplin est un vrai régal. » Coup2Théâtre !
« Perle du off 2021. Une création formidable. » ArtistikRezo
DIMANCHE 12 DÉCEMBRE À 16H
PROV'OC
LIZA / LA BANDE À CANA
« Prix Eurovision des langues minoritaires »
LIZA
D’une voix douce et intimiste, Liza puise dans ses racines anglo-danoises et provençales pour composer des chansons comme on met du baume au cœur. Volontiers nomade, les pas de Liza la mènent de l’Angleterre à l’Italie puis au Maroc avant de revenir au pays. Un « païs » qu’elle parcourt ensuite pendant des années pour présenter l’émission Vaqui sur France 3, tout en continuant de chanter et composer.
Après son prix du public à l’Eurovision des langues minoritaires en 2006, Liza fait un passage enrichissant aux « Voix du Sud - Rencontres Répertoires » de Francis Cabrel. Puis en 2019, avec Claude Sicre des Fabulous Trobadors, Liza est invitée à rejoindre Alan Stivell sur scène au Festival Estivada. Qu’elle soit seule au piano ou entourée de musiciens de jazz-world, Liza partage sa route, son « camin » aux teintes ensoleillées avec vous.
Distribution :
Chant, piano : Liza. Contrebasse : Charly Tomas. Piano : Patrick Cascino. Batterie : Luca Scalambrino
LA BANDA À CANA
Une offre nouvelle dans le paysage musical du Comté de Nice, représentant une alternative aux chansons et musiques traditionnelles, tout en conservant la langue niçoise. Un style musical qui navigue entre blues, zouk, reggae, ballade, rumba flamenca, valse, jazz manouche, salsa, etc... Des textes conviviaux qui vont de la partie de pétanque aux cancans de rue, en passant par la cueillette des champignons, la recette de tout ce qu'il ne faut pas mettre dans le pan bagnat, l'apéro entre amis (y compris celui qui ne boit pas), la pêche, la circulation dans Nice, l'ambiance au stade, les aventures amoureuses d'un jeune taureau fugueur, le plaisir de revenir au pays et l’hommage à ceux qui se bougent pour le nissart. Sans bien sûr oublier le sale caractère de Madama Rata, leur mascotte.
Distribution :
Chant, percussion : Jànmarc Cana. Guitare : Quino Mallen, Basse : Jàncris Goujon. Guitare, chant : Fredo Santana, Cajon : Chris Santana
REPORTÉ EN RAISON DES DERNIÈRES DÉCISIONS GOUVERNEMENTALES
LE SOUFFLEUR
COMPAGNIA DELL'EDULIS & PONY PRODUCTION
« A tous ceux qui soufflent et qu'on oublie ... »
Réveillon de la St Sylvestre ANNULÉ
Si vous êtes détenteurs de places pour ce spectacle, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d’accueil-billetterie afin de vous faire rembourser (merci de nous fournir obligatoirement un RIB).
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous joindre soit par téléphone au 04 94 42 71 01 soit par mail à contact@espacecomedia.com
Ildebrando Biribò fut un des derniers souffleurs de théâtre. Il mourut mystérieusement dans l’obscurité de son trou de théâtre, le soir du 28 décembre 1897, à l’issue de la première représentation mondiale de Cyrano de Bergerac.
En hommage à cet anti-héros par excellence le texte d’Emmanuel Vacca lui donne l’occasion de revenir sur terre. C’est sa revanche, une seconde chance pour exister cette fois, un temps, dans la lumière.
Sur une scène à l’abandon dans sa nudité d’après spectacle, Ildebrando Biribò nous dit l’amour qu’il a porté à son métier et aux comédiens qu’il a servis durant tant d’années. Il devient le porte-parole de tous les rêveurs, les passionnés, les invisibles.
Une prestation pleine de poésie, d’humour, d’émotion. Avec un public en témoin le souffleur acteur démontre magistralement que le théâtre peut toucher juste et en plein cœur pour peu qu’il ait « un souffle à l’âme ».
Distribution :
De Emmanuel Vacca. Mise en scène : Paolo Crocco. Avec : Paolo Crocco. Collaboration artistique : Fabio Marra. Lumière : Luc Dégassart. Régie plateau : Alberto Taranto. Composition : Claudio Del Vecchio. Costumes : Pauline Zurini, Bernadette Tisseau. Construction Décor : Claude Pierson
Infos :
Soirée Spectacle + Champagne : Tarif unique 40€
www.pony-production.com